"J'AI APPRIS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE HEUREUX."
—STEPHANIE, TORONTO, CANADA
Par où commencer… J'ai vécu beaucoup de choses, c'est sûr.

J'avais une méfiance envers la société. J'étais un enfant de la pauvreté. J'ai grandi très pauvre et j'ai eu une mère qui ne demanderait jamais d'aide. En grandissant, j'ai souffert de dépendance. Cocaïne. Fissure. Stupéfiants. J'avais beaucoup de dépression et d'anxiété. Je n'étais vraiment pas rassemblée et j'avais une faible estime de soi chronique. J'étais une sorte de cas d'école pour quelqu'un qui grandit dans la pauvreté avec un parent seul. Il y avait donc ça. Je ne voyais pas d'issue. C'était difficile. J'ai frappé ma basse. Je ne me sentais tout simplement pas responsable de ma vie. C'était une histoire assez colorée.

J'ai commencé à me sentir comme mes vêtements et mon apparence ne faisaient que transmettre cette faible estime de soi. Un ami m'a dit qu'il y avait des endroits où l'on pouvait aller chercher des vêtements, comme une œuvre de bienfaisance. J'étais vraiment contrarié et offensé qu'il ait dit cela parce que j'avais cette perception que j'étais capable et que je pouvais le faire par moi-même. C'était un point vraiment émouvant pour moi - je ne pouvais tout simplement pas accepter d'aide. Je me suis vraiment mis en colère contre lui parce que je pensais que j'avais besoin de charité, et je l'ai donc viré de chez moi, comme «Sortez! Je ne suis généralement pas ce genre de personne.

Quelques jours plus tard, j'avais rendez-vous avec mon assistante sociale et dans son bureau, j'ai vu une affiche pour Dress for Success. Je l'ai interrogée à ce sujet et elle a immédiatement pris rendez-vous avec moi. C'était juste une chose vraiment cool qui s'est produite. J'ai vu le signe, littéralement.

Les gens n'hésitent pas à vous juger d'après votre apparence. Je m'en fichais. J'ai toujours pensé que ce qui importait était à l'intérieur. Il y a un équilibre à cela. J'avais cette perception des femmes qui s'habillent bien. Comme ça, ils étaient juste méchants. Mais quand je suis allé à Dress for Success, ils étaient tous tellement adorables et si gentils. Et ils m'ont emmené dans une boutique et ils étaient tellement étourdis de m'habiller. Nous nous amusions tellement. Ce fut une nouvelle expérience vraiment cool pour moi d'être dans ce type de situation. Je n'avais pas eu de relation féminine positive ni d'expérience comme ça auparavant.

Maintenant, j'ai appris que vous pouvez être heureux. Vous êtes autorisé à vivre des joies. Parfois, lorsque vous venez d'un endroit plus difficile, vous avez ce sentiment d'indignité que vous ne méritez pas.

Mais à la fin de cette journée, vous pouvez être heureux.

CE QUI M’INSPIRE
J'ai ce petit morceau de céramique qui a un arbre dessus. Je l'ai trouvé quand je suis allé faire ma formation de yoga thérapeutique au Vermont. Il y avait une rivière là-bas et j'étais seul. J'avais un peu peur, mais comme il faisait vraiment chaud en juin, j'ai décidé de me lancer dans la rivière. Je viens de m'allonger dans les rochers et l'eau m'a envahie. Quand je me suis levé, j'ai eu l'impression d'avoir surmonté mes peurs et de sortir de l'autre côté de cette expérience. En sortant, j'ai baissé les yeux et j'ai vu ce petit morceau de porcelaine qui avait un arbre dessus. De tous les millions de roches, j'ai trouvé ce petit morceau de tasse. Je porte ça autour de mon cou maintenant comme un symbole de la façon dont, quoi que vous traversiez, il y a toujours un autre côté.

"I’VE LEARNED THAT YOU’RE ALLOWED TO BE HAPPY."
—STEPHANIE, TORONTO, CANADA
Where to start… I’ve been through a lot, for sure.

I had a distrust of society. I was a child of poverty. I grew up very poor and had a mother that would never ask for help. As I grew up, I suffered from addiction. Cocaine. Crack. Narcotics. I had a lot of depression and anxiety. I was really not put together and I had chronically low self-esteem. I was kind of a textbook case for someone who grows up in poverty with a single parent. So there was that. I couldn’t see a way out. It was hard. I hit my low. I just didn’t feel in charge of my life. It was a pretty colorful story.

I started feeling like my clothes and my appearance were just conveying that low self-esteem. A friend told me that there are places you could go to get clothing, like a charity. I was really upset and offended that he said that because I had this perception that I was capable and that I could make it on my own. It was a really emotional point for me—I just could not accept help. I got really angry at him for thinking that I needed charity, and so I kicked him out of my place, like, ‘Get out!’ I’m not usually that kind of a person.

A few days later, I had an appointment with my social worker and in her office I saw a poster for Dress for Success. I asked her about it and she set up an appointment for me immediately. It was just a really cool thing that happened. I saw the sign, literally.

People are quick to judge you by your appearance. I didn’t care. I always thought that what matters is on the inside. There’s a balance to that. I had this perception of women who dress nicely. Like that they were just mean. But when I went to Dress for Success, they were all just so lovely and so nice. And they took me to a boutique and they were so giddy about dressing me up. We were having so much fun. It was a really cool, new experience for me to be in that type of situation. I hadn’t had a positive female relationship or experience like that before.

Now, I’ve learned that you’re allowed to be happy. You’re allowed to experience joys. Sometimes, when you come from a tougher place, you have this feeling of unworthiness, that you’re undeserving.

But at the end of that day, you’re allowed to be happy.

WHAT INSPIRES ME
I have this little piece of ceramic that has a tree on it. I found it when I went to do my yoga therapy training in Vermont. There was a river there and I was by myself. I was kind of scared, but it was a really hot day in June so I decided to get into the river. I just lied down in the rocks and the water washed over me. When I got up, I felt like I had gotten over my fears and come out on the other side of this experience. As I got out, I looked down and saw this little piece of china that had a tree on it. Out of all the millions of rocks, I found this one little piece of a cup. I wear that around my neck now as a symbol of how, whatever you’re going through, there’s always another side.